En étudiant de plus près les catégories d’engagement, la lutte promer d’être chaude quelque soient les conditions météo dans tous les compartiments du jeu. WRC, WRC2, WRC3 et JWRC vont affronter leur première épreuve asphalte de la saison. Sur des routes attendues rapides voire très rapides sur certaines sections, il va en falloir une grosse paire bien accrochée pour se faufiler le long des reliefs tourmentés de la région de Zagreb. Par ailleurs, les forêts peuvent aprfois être denses, les plaques d’humidité le matin très piégeuses, sans évoquer les cordes qui se creuseront très grasses au fil des passages.

Catégorie WRC: 10 engagés (4 Toyota, 4 Hyundaï, 2 Ford)

Certes sur le papier ils ne seront « que » 10 à affronter les 20 épreuves de vitesse au programme. Toutefois ce que l’on a pas en quantité, il est indéniable qu’on l’aura en qualité. Les compteurs ne sont certes pas à zéro, loin s’en faut! Néanmoins autant la main mise de Toyota à Monaco en ouverture de saison était claire et avérée, l’écurie Hyundaï a plus que redresser la barre lors de l’Arctic Rally pourtant attendue épreuve quasi à domicile pour le constructeur japonais.

Credit Hyundai WRC

M Sport ne sera pas aux avant postes au chrono, avec un line up tout nouveau pour cette épreuve. Gus Greensmith accueille un nouveau navigateur à bord de la Fiesta en la personne de l’expérimenté Chris Paterson. Certes Chris a navigué des pointus comme Kris Meeke, Petter Solberg et d’autres en WRC, mais il lui faudra du temps pour revenir au tempo infernal des WRC récentes puisque n’ayant plus navigué depuis 2018. L’autre pilote engagé à bord de la WRC n’est autre que le très attendu français Adrien « Adri » Fourmaux. Quel sera son objectif réel (et donc non avoué aux médias) rouler pour apprendre et être en confiance ou bien performer ponctuellement? Adri ne dispose pas d’une expérience folle en WRC mais a déjà piloté ce type d’engin l’année drenière sur asphalte lors du Rally Legend. 70km dans les roues, une paille!

PosNumPilote/ CopiloteMarqueVoiture
1#69Rovanperä Kalle/Halttnen JonneiconToyota Yaris WRC
2#11Neuville Thierry/Wydaeghe MartijniconHyundai i20 Coupe WRC
3#1Ogier Sébastien/Ingrassia JulieniconToyota Yaris WRC
4#33Evans Elfyn/Martin ScotticonToyota Yaris WRC
5#8Tänak Ott/Järveoja MartiniconHyundai i20 Coupe WRC
6#42Breen Craig/Nagle PauliconHyundai i20 Coupe WRC
7#18Katsuta Takamoto/Barritt DanieliconToyota Yaris WRC
8#44Greensmith Gus/Patterson ChrisiconFord Fiesta WRC
9#16Fourmaux Adrien/Jamoul RenaudiconFord Fiesta WRC
10#7Loubet Pierre-Louis/Landais VincenticonHyundai i20 Coupe WRC
Engagés WRC

Catégorie WRC2: 7 engagés (3 Sköda, 2 Ford, 1 Volkswagen, 1 Citroën)

Mads Ostberg Test day avant Croatie CreditDorian Nivoliez

Là encore la quantité engagée en WRC2 n’y est pas. On regrettera notamment l’absence d’Oliver Solberg sur cet asphalte et le passage en WRC d’Adrien Fourmaux que nous venons d’évoquer. Là où les choses se corsent c’est que l’ultra favori de début de saison Andreas Mikkelsen aura fort à faire face à Ostberg, Kristensson, Suninen, Gryazin entre autres. A cette liste déjà costaud pour le moins, il convient d’éventuellement ajouter les meilleurs du WRC3 ainsi que les mercenaires du Rally2 non inscrits dans le cadre de l’attribution des points au Championnat. Même si ces pilotes ne scorent pas en WRC2, les leaders mettront un point d’honneur à ne pas se laisser passer par des francs tireurs dont une cohorte de français. A n’en pas douter, la bataille en WRC2 sera de toute beauté à tous les étages.

PosNumPilote/ CopiloteMarqueVoiture
11#20Mikkelsen Andreas/Fløene OlaiconŠkoda Fabia Rally2 evo
12#21Gryazin Nikolay/Aleksandrov KonstantiniconVolkswagen Polo GTI
13#22Bulacia Wilkinson Marco/Der Ohannesian MarceloiconŠkoda Fabia Rally2 evo
14#23Brazzoli Enrico/Barone MaurizioiconŠkoda Fabia Rally2 evo
15#24Østberg Mads/Eriksen TorsteiniconCitroën C3 Rally2
16#25Suninen Teemu/Markkula MikkoiconFord Fiesta Rally2
17#26Kristensson Tom/Arhusiander DavidiconFord Fiesta Rally2
Engagés WRC2

Catégorie WRC3: 15 engagés (8 Sköda, 5 Ford, 2 Citroën)

Cette année encore, les engagés en WRC3 évoluent à bord de voiture en réglementation Rally2. Qu’ils en profitent, très rapidement cette catégorie sera le terrain de jeu des futures Rally3 qui, pour l’heure ne sont représentées que par Ford et sa Fiesta. Un des équipages sera à surveiller sur l’asphalte croate. L’équipage N°37. Fabrizio Zaldivar ne fait clairement pas partie des favoris mais la présence à ses côtés de Carlos Del Barrio (plus de 300 départs en rallye depuis 1987), ancien navigateur de Jesus Puras, Xevi Pons et Dani Sordo dans les séries mondiales devrait permettre à son pilote paraguayen de tout juste 20 ans déjà vu en France (Corse, Terre de Langres, Terre d’Occitanie)de progresser à pas de géants.

Yohan Rossel/Benoit Fulcrand Citroën C3 Rally2 Monte Carlo 2021 Credit Honza Fronek pour EWRC

Loin devant lui, une paire de français s’élancera en tête avec Rossel et Ciamin. Yoann Bonato ne sera pas de la partie puisqu’ayant opté cette année pour un programme complet en ERC. Le fils de Sebastian Lindholm: Emil n’est pas adorateur de l’asphalte, mais compte tenu de son potentiel sur la terre, il est clair qu’il ne vient pas faire de la figuration et uniquement apprendre. Le finlandais de 25 ans devra terminer dans le top5 pour scorer au championnat en vue du sprint gravel! Toutefois, selon toute vraisemblance l’objectif des français devrait être « a minima » lepodium final de cette course asphalte.

PosNumPilote/ CopiloteMarqueVoiture
18#27Rossel Yohan/Coria AlexandreiconCitroën C3 Rally2
19#28Ciamin Nicolas/Roche YannickiconCitroën C3 Rally2
20#29Neubauer Hermann/Ettel BernhardiconFord Fiesta Rally2
21#30De Cecco Cédric/Humblet JérômeiconŠkoda Fabia Rally2 evo
22#31Keferböck Johannes/Minor IlkaiconŠkoda Fabia Rally2 evo
23#32Kajetanowicz Kajetan/Szczepaniak MaciejiconŠkoda Fabia Rally2 evo
24#34Lindholm Emil/Korhonen MikaeliconŠkoda Fabia Rally2 evo
25#35Ingram Chris/Whittock RossiconŠkoda Fabia Rally2 evo
26#36Arai Hiroki/Heigl JürgeniconFord Fiesta Rally2
27#37Zaldivar Fabrizio/del Barrio CarlosiconŠkoda Fabia Rally2 evo
28#38Mayr-Melnhof Niki/Welsersheimb LeopoldiconFord Fiesta Rally2
29#39Miele Mauro/Beltrame LucaiconŠkoda Fabia Rally2 evo
30#40Bedoret Sébastien/Walbrecq ThomasiconŠkoda Fabia R5
31#41Zrinski Aleš/Vidmar RokiconFord Fiesta R5
AK Plamtex Sport
32#43Raith Kevin/Wögerer ChristophiconFord Fiesta Rally2

Catégorie JWRC3: 8 engagés (8 Ford)

William Creighton/ Liam Regan Ford Fiesta Rally4 Credit Jan Smerda pour E-News

Le Rallye de Croatie sera l’occasion de la première manche comptant pour le JWRC. Dans les starting blocks depuis un moment, les équipages se sont évidemment fait les dents depuis le début de saison. La Croatie sera néanmoins leur première ocacsion d’en découdre pour décrocher de précieux points. Au départ de cette épreuve, ils sont donc tous alignés sur des voitures identiques: des Fiesta engagées en Rally4 (ex R2). Leur pointe de vitesse sera évidemment importante, toutefois leur gestion de la mécanique avec des contraintes importantes sera évgalement nécessaire pour espérer rallier l’arrivée 300km plus loin. Les collègues britanniques semblent particulièrement attentifs aux évolutions de William Creighton/Liam Regan engagé par Motorsport Ireland Rally Academy qui semble fonder de grans espoirs en ce jeune pilote de 24 ans 2° du Celtic Rally Trophy dans sa classe en 2016, vice champion Junior du Great Britan Junior en 2017 (Peugeot 208R2), 3° de classe du Celtic en 2018, vainqueur de sa classe au Celtic en 2019, vainqueur ERTJ, et 2° du Great Britain Junior toujours en Peugeot. L’an passé uniquement 3 épreuves au compteur mais en Ford Fiesta et une épreuve Fin mars de cette année en Rep Tchèque au profil ressemblant au WRC Croatia à l’occasion duquel il termine à 5s de la victoire de classe après 140km de course…un client!

NumPosPilote/CopiloteMarqueVoiture
33#45Sesks Mārtiņš/Francis RenarsiconFord Fiesta Rally4
34#46Pajari Sami/Salminen MarkoiconFord Fiesta Rally4
35#47Badiu Raul/Fetean RareșiconFord Fiesta Rally4
36#48Koči Martin/Těšínský PetriconFord Fiesta Rally4
37#49Armstrong Jon/Hall PhiliconFord Fiesta Rally4
38#50Creighton William/Regan LiamiconFord Fiesta Rally4
39#51Joona Lauri/Koponen AriiconFord Fiesta Rally4
40#52Virves Robert/Pruul SandericonFord Fiesta Rally4

Write A Comment