Ce Rallye de Croatie, premier déplacement de la caravane du WRC autour de Zagreb marque également le lancement de la saison de JWRC. Ils seront huit équipages à s’affronter en vue de glaner leurs premiers points pour cette série des jeunes pousses qui évolueront au volant de Ford Fiesta Rally4 et donc en deux roues motrices.

Le vainqueur du JWRC 2020 est Tom Kristensson, un jeune suédois qui fêtera ses 30 ans le 30 Avril. Vainqueur de 3 manches du JWRC l’an passé (Suède, Sardaigne et Monza), il est clairement un gros potentiel du fait de ses victoires sur toutes les surfaces proposées. Ancien pilote Volvo de 2010 à ses débuts jusqu’en 2014, il poursuit ensuite au volant d’une Opel Adam de 2015 à 2018 notamment en ERC avant de basculer en Ford avec la Fiesta ces deux dernières années. Lors de sa première saison en 2019, il gagne sa série à deux reprises (Suède et Finlande) et termine deuxième du Tour de Corse (asphalte) en JWRC à seulement 1s9 du vainqueur.

L’année suivante, il remet le couvert et gagne donc sa série en 2020 ce qui lui vaut d’être aligné cette année en WRC2. La marche est importante pour Tom, passer de 2 à 4 roues motrices n’est pas le plus simple à ce niveau de compétition et la seule expérience du suédois que j’ai pu trouvé en 4RM est sa participation au Rallye de San Remo en début de mois au volant de la nouvelle Ford Fiesta Rally3. Nouveau monde, et davantage de puissance et d’efficacité en vue de ce Rally Croatia au volant d’une Fiesta Rally2.

Pour sa première course au plus haut niveau en WRC2, le bientôt trentenaire va devoir tout découvrir: le parcours croate, sa Ford Fiesta Rally2, son nouveau copilote depuis le début de cette année Arhusiander David et bien sûr de sérieux concurrents dont son coéquipier Teemu Suninen.

Connu pour son pilotage particulièrement généreux, Tom sourit encore à l’évocation de sa prise en mains de la Fiesta Rally2 sur l’asphalte mouillé de Croatie en tout début de semaine.

Ce Rallye de Croatie 2021 sera l’occasion pour Tom Kristensson de s’étalonner par rapport aux cadors attendus de la série avec Mikkelsen, Ostberg, et Gryazin particulièrement en forme.

NumPilote/ CopiloteVoitureTeam
#20Mikkelsen Andreas/Fløene OlaŠkoda Fabia Rally2 evoToksport WRT
#21Gryazin Nikolay/Aleksandrov KonstantinVolkswagen Polo GTI R5Movisport SRL
#22Bulacia Wilkinson Marco/Der Ohannesian MarceloŠkoda Fabia Rally2 evoToksport WRT
#23Brazzoli Enrico/Barone MaurizioŠkoda Fabia Rally2 evoMovisport SRL
#24Østberg Mads/Eriksen TorsteinCitroën C3 Rally2
TRT World Rally Team
#25Suninen Teemu/Markkula MikkoFord Fiesta Rally2M-Sport Ford WRT
#26Kristensson Tom/Arhusiander DavidFord Fiesta Rally2M-Sport Ford WRT

Write A Comment