Alors que ce jeudi se déroulera le traditionnel shakedown en vue du Rallye de Sardaigne, l’heure est venue de s’atteler aux statistiques issues de la liste des engagés publiée par l’organisateur en ce qui concerne les catégories d’engagement. 58 équipages ont fait acte de candidature accepté par l’organisateur.

Trois catégories du classement WRC sont concernées sur cette épreuve. En effet, les pilotes du Junior WRC, évoluant sur des Ford Fiesta Rally4 ne marqueraient pas de points sur cette épreuve. Pour l’ensemble des catégories concernées, WRC, WRC2 et WRC3, un total de 39 concurrents disputent un de ces classements. C’est plus que les deux tiers du plateau qui sont engagés sous la nomenclature WRC (67.24%). Le tiers restant dispute cette épreuve hors classements WRC.

Faisons un point catégorie par catégorie en commençant par les chefs de file: les équipages engagés en WRC. Ils sont 11 concurrents engagés soit 18,96% des engagés. Les grosses bêtes de la planète WRC sont en nombre sur cette épreuve transalpine.

Le classement WRC2 est disputé par des concurrents engagés au volant de véhicules type Rally2 (anciennement R5). Ils sont 12 équipages à être engagés dans le cadre de ce classement soit 20.69% du plateau. A bord de ces « mini WRC », les cadors s’en donnet à coeur joie et on retiendra pléthore de modèles présents dans cette série avec Ford (Fiesta 2 voitures), Hyundaï (i20 3 véhicules), Citroën (C3 avec 2 équipages), Skodä (Fabia 3 équipages) et Volkswagen (Polo et ses 2 voitures)

En WRC3, ce sont également des Rally2 qui sont engagées (cetet année encore), ils sont 16 équipages engagés soit 27.59% du plateau. Dans cette série, la bataille fait rage également et en fonction des épreuves, le niveau est clairement plus hétérogène. Les pilotes de cette catégorie sont toujours en phase d’apprentissage et peaufinent leur apprentissage des finesses du pilotage sur chaque surface rencontrée.

MarqueVéhiculeWRCWRC2WRC3Total
ToyotaYaris44
FordFiesta224
Hyundaïi 20538
CitroënC3246
SködaFabia31013
VolkswagenPolo Gti224

Write A Comment