Nous relations dans ces mêmes colonnes la grosse colère de Mads Ostberg à l’arrivée de l’ES18 qui, particulièrement remonté, s’exprimait sans aucun filtre concernant la crevaison dont sa voiture venait d’être victime. Avec des termes pour le moins crus, le norvégien qui était parvenu à remonter un handicap de pénalité d’une minute pour pointage en retard suite à des problèmes de freins, venait de reprendre la place de leader en WRC2 et accessoirement la cinquième place du classement général.

Mais c’était sans compter la réglementation en vigueur. Interdiction absolue d’avoir un cheveu plus haut que les autres! Selon l’article 12.2.1.f 2021 de la FIA et de l’article 34.1.1 de la réglementation sportive de la FIA, « l’utilisation de mots grossiers est considéré comme un comportement anti sportif. Celà endommage l’image des sports mécaniques en général et contrevient aux valeurs défendues par la FIA. »

En d’autres termes, déclarer que les pneus sont « de la merde » et autres joyeusetés contrevient énormément tout autant à Pirelli qu’aux défendues valeurs sportives.

En conséquence, Mads Ostberg est condamné à une amende 1000€ et une peine avec sursis de 25 points en moins de son classement WRC2. Si d’aventure Mads revenait à donner des noms d’oiseaux lors d’une interview TV, la sentence serait appliquée.

La FIA précise que cette peine a valeur d’exemple pour l’ensemble des pratiquants. Qu’on se le dise!

Alors certes, la valeur d’exemplarité est importante mais à force de tout vouloir lisser, n’y a t’il pas une fois encore risque de déconnexion avec le vrai monde? Il ya plusieurs années, Sébastien Loeb avait subit des remontrances de la part des propriétaires des droits WRC pour n’être pas rasé de près. En effet le français avait l’habitude en course de laisser aller sa barbe de trois jours (ce qui est aujourd’hui « normal »)

Moralité: les pneumatiques Pirelli sont fabuleux, extrêmement solides, ne crèvent jamais, la vie est belle, vive les bisounours et continuez à acheter des Pirelli et dire tous en ITV des paroles réfléchies, sensées et utilisez les éléments de langage qui ne panqueront pas de vous être rapidement transmis…

Clairement Mads a pété un cable comme on dit mais il est humain, c’est à dire faillible, passionné, engagé et pour tout vous dire passionnant!

Write A Comment